Le collectif Chambl'envi s'est donné comme objectif d’étudier et de faire connaître le patrimoine de la commune de Chambles.
Il entend par patrimoine à la fois le bâti ( édifices, bâtiments, simples habitations) l’environnement ( paysages, flore et faune) la population ( hommes et femmes qui vivent ou ont vécu dans la commune. Dans cette optique:
Il retrace l’histoire de la commune à partir des archives et des ressources documentaires disponibles.
Il recueille au cours d’interviews la mémoire des habitants.
Il étudie l’environnement et veille à sa préservation.
Situés au Hameau de Notre Dame de Grâces, les bâtiments de l’Association dominent la plaine du Forez et offrent une vue superbe sur les monts dits. Cet espace privilégié, géré par l’Association Notre Dame de Grâces, est ouvert à tous qui souhaitent se retrouver et vivre ensemble un moment particulier. ll est destiné essentiellement :
- à des mouvements de jeunesse ( Agrée sport et jeunesse)
- à des groupes organisés, à des associations,
- à des familles souhaitant se réunir.
Le calme du lieu et la proximité des voisins ne permet pas d'accueillir les fêtes avec sono et musique.
Formé de trois bâtiments et d’un clos abritant des arbres fruitiers, cet ensemble est proposé en gestion libre.
Le PLIE propose des parcours individualisés d’accès et de retour à l’emploi pour des personnes qui en sont très éloignées pour différentes raisons. Le PLIE répond aux situations d’exclusion des habitants du territoire du Forez
La Mission Locale du Forez accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Venez rencontrer les conseillers spécialistes de l’orientation, de la formation et de la recherche d’emploi.
A.E.C apporte une aide aux familles touchées par la maladie, le handicap d’un enfant. Il peut apporter un soutien financier, administrative, matériel.
Il propose un soutien moral et scolaire durant la période où les enfants ne vont plus à l’école.
Collaboration avec diverses associations dont « Brin de soleil » à l’Hôpital Nord, «Docteur clown», réalisation de rêves d’enfants…
Le Secours populaire français a une approche globale des problématiques de pauvreté. Il intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès aux soins, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à la culture et plus généralement l’accès aux droits.
La Résidence ORPEA Saint Just est une maison de retraite médicalisée (EHPAD), qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes.
Cet établissement dispose aussi d’une unité de soins adaptés spécialisée dans l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer (et pathologies apparentées).
Le foyer de vie Uzore est un service médicosocial rattaché à la MRL. Il accueille des personnes adultes handicapées de moins de 60 ans présentant un retard mental léger ou moyen et/ou des troubles psychiatriques stabilisés, ne relevant ni d’une structure de travail protégée (ESAT), ni d’une maison d’accueil spécialisée (MAS). Il a une capacité d’accueil de 60 lits en hébergement complet et une place d’accueil de jour ouverte du lundi au vendredi.
EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) de 432 lits d’hébergement complet : l’EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes ou des personnes de moins de 60 ans sur dérogation, deux Pôles d’Activités et de Soins Adaptés accueillent chacun quotidiennement jusqu’à 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles cognitifs et du comportement modérés. Ils permettent la mise en place d’un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Une place d’Hébergement Temporaire à l’EHPAD qui accueille, pour une période maximum de trois mois par an, des personnes âgées dépendantes en un seul ou plusieurs séjours.
L’IME Les Petits Princes est un établissement du Pôle Enfance Sud, avec l’IME Gier et l’IME SAINT-ÉTIENNE. Il accueille, en semi internat 205 jours/an, 40 enfants de 3 à 20 ans, porteurs de polyhandicap (déficience intellectuelle sévère, troubles moteur et sensoriel).
L’accueil au sein de l’établissement se fait sur 6 groupes de vie accompagnant réciproquement 6 ou 7 enfants. D’autres espaces de vie commune (réfectoire), d’activités (snoëzelen et espace extérieur) et de prises en charge (salles kiné, psychomotricité et balnéothérapie) sont également présents.
L’association ANHM proposent une approche du milieu aquatique et excercie du maintien physique pour les personnes handicapés.
Les cours se font à la piscine du Petit Bois, tous les samedis matin de 11H00 à 13H00 (hors vacances scolaires).
Pour rompre l’isolement des personnes agées et des retraités, proposer des activités ludiques et culturelles et apporter un soutien à celles et ceux qui en on besoin (conseils). Toutes les semaines « coinche-belote-rumicube -….. », échanges entre adhérents, goûters hebdomadaire, sorties externes au restaurant (3 à 4 par an réparties sur l’année), divertissements divers suivant l’intérêt présenté.
L’EHPAD de Mellet-Mandard est un établissement public autonome, il offre 82 lits d’hébergement permanents pour des personnes âgées en grande perte d’autonomie (majorité de GIR 1 et 2) et, souvent, porteurs de polypathologies.
Parmi ses 82 lits, 14 sont regroupés au 1ᵉʳ étage dans une unité de vie protégée. Cette unité accueille des personnes désorientées, souvent déambulantes.
EHPAD de 68 lits (dont deux en hébergement temporaire) habilité à l'aide sociale.
Situé à 15 Kilomètres de St-Etienne, à proximité de la Place du marché et des commerces.
Famille Rurales organise divers manifestations et activités (enfant et seniors, accueil de loisirs lors des vacances scolaires) tout au long de l'année.
C'est une maison où des assistants maternels travaillent ensemble.
Une MAM peut accueillir jusqu'à 16 enfants pour 4 assistants maternels.
La MAM aux Trésors est ouverte depuis mai 2017.
.
La Maison des Jeunes et de la Culture est une structure associative de « loi 1901 », adhérente au réseau des MJC en Rhône-Alpes. Prosose des activités : PÉRISCOLAIRE, CENTRE LOISIRS
ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES
et ANIMATIONS CULTURELLES
Le « Relais Petite Enfance » est un trait d’union entre les assistantes maternelles et les parents. Ce service est proposé par la Loire Forez agglomération, soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général.
La crèche accueille les enfants de l’âge de 2 mois à 4 ans au sein d’une structure organisée en différentes sections, des bébés aux plus grands, afin de respecter le rythme naturel des enfants.
La structure est un lieu d'accueil collectif des enfants de 0 à 6 ans. Elle répond à un besoin de mode de garde, d'accompagnement ou de répit en proposant aux familles un accueil bienveillant et de qualité.