Cet EHPAD est l'un des cinq sites du Centre Hospitalier du Pays de Gier.Cet EHPAD bénéficie pour les soins de la plateforme de l'hôpital, c'est son point fort.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir avec aussi des sorties fréquentes en minibus.
La restauration est réalisée sur place
Le foyer accueille en moyen et longs séjours.
Le Service Éducatif en Milieu Ouvert « Gier / Pilat » effectue un suivi direct de l’enfant et de sa famille qui rencontrent des difficultés d’ordre familiales, sociales, scolaires…
Il effectue également un soutien, et un accompagnement auprès des parents qui, dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et matérielles, conservent toute leur autorité parentale.
e SAVS Gier accompagne des personnes adultes, en situation de handicap, disposant d’une autonomie et d’une volonté de vivre à leur domicile ou éventuellement en famille. Certaines personnes travaillent, d’autres sont sans activité. Certaines personnes vivent en couple et peuvent avoir des enfants. L’agrément de cette structure est de 20 personnes adultes.
Le SAVS accueille les personnes du lundi au vendredi, toute l’année, hors jours fériés. Possibilité d’accompagnement individuel ou collectif, sur RDV, à domicile, à l’extérieur ou au service d’accompagnement. Une astreinte téléphonique est mise en place les week-ends
l' association ASAV par l'ouverture d'une épicerie solidaire a pour enjeux:
-D'assurer une meilleure couverture des besoins alimentaires sur le territoire
-Diversifier les services pour répondre à des besoins alimentaires d'urgence comme à des besoins d'accompagnement à l'accès à l'alimentation sur le long terme
-Proposer des services alimentaires au plus près des besoins des personnes et aborder l'alimentation comme un vecteur d'insertion et d'accès au soin
-Permettre aux personnes de choisir les produits alimentaires
-Accueillir les personnes dans un cadre propice à les rendre actrices de leur alimentation
-Développer des modes de distribution au plus proche d'un accès "classique" et durable à l'alimentation.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Rive de Gier est un établissement public rattaché à la commune. Présidé de droit par le Maire, il dispose d’un budget propre, voté par son Conseil d’Administration.
Le CCAS coordonne et propose des actions de prévention et de développement social local en étroite collaboration avec les partenaires de son territoire tels que l’État, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales et les associations caritatives. Ses interventions s’adressent à toutes les personnes susceptibles de se trouver en situation de fragilité.Le CCAS met en place différentes actions :
Des actions de prévention, d’information et d’accès à la culture pour tous.
Des aides légales et facultatives pour les personnes majeures sans enfant à charge.
Les aides légales : instructions de dossiers administratifs divers : aide sociale à l’hébergement, CSS : complémentaire santé solidaire, obligation alimentaire, APA : allocation personnalisée d’autonomie, demande de logement social… ).
Les aides facultatives : secours d’urgence alimentaire, règlement de factures, de frais médicaux, … ; sont régies par un règlement intérieur, instruites par le CCAS ou un travailleur social partenaire et soumises à l’examen du Comité consultatif.
L’aide sollicitée est étudiée au cas par cas, et n’intervient qu’en dernier recours, uniquement en complément des aides accordées par les autres partenaires institutionnels.
Un accompagnement social porté par une équipe de travailleurs sociaux, destiné uniquement pour les personnes majeurs sans enfant à charge.
Pour toutes les personnes confrontées à des problèmes d’ordre divers (santé, chômage, financier etc.) mais aussi solitude, isolement : le CCAS est là pour vous écouter, vous informer, vous mettre en lien avec des personnes compétentes ou vous orienter vers des services adaptés.
La mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d'emploi, dans l'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, et à la mobilité.
Dans tous les lieux d'accueil du Secours Catholique, il existe un espace de rencontre fraternel et chaleureux qui permet aux personnes vivant des situations de précarité de se poser, d’être écoutées, d’échanger en confiance.
Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l'avortement et à l'éducation à l'éducation sexuel.
Accompagne les séniors par la prévention, la culture, les loisirs. Met en place des actions pour créér du lien, rompre l'isolement et la solitude et favoriser l'intergénérationnel
Ils ont pour but d'aider et d'apporter une assistante bénévole aux personnes démunies, notamments dans le dommaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits.