Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Elle a pour mission également d'assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Établissement public administratif communal, le CCAS est doté d'une personnalité juridique propre. Il est administré par un conseil, présidé de droit par le maire. Représentant la diversité de la commune, les membres du CCAS sont en effet, de façon paritaire, pour moitié élus au sein du conseil municipal et pour moitié nommés par le président parmi des personnes issues d'associations représentant les familles, les personnes handicapées, les personnes âgées.
La bibliothèque est installée depuis 1995 dans les locaux, chemin neuf. Elle est gérée par une équipe de 11 bénévoles qui assurent les permanences, l’achat et la mise en route des livres, l’élaboration du catalogue, les relations avec la médiathèque, des animations pour les écoles.
Le fonds propre était constitué, en 2015, de 4800 livres et 26 abonnements pour enfants, jeunes et adultes. Chaque année, un peu plus de 3500 € sont affectés par la Municipalité, à l’achat de nouveautés qui viennent enrichir ce fonds. La médiathèque départementale (DDLM) met aussi à notre disposition 1800 documents renouvelés partiellement deux fois par an.
La Résidence Mutualiste L’Adret est un lieu de vie confortable et convivial, conçu pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Les espaces de vie sont ouverts sur des terrasses ou des espaces verts aménagés. Un chemin de promenade est facilement accessible en fauteuil roulant, permettant ainsi aux résidents de retrouver le plaisir d’une promenade.
La résidence propose, pour le confort des résidents, des chambres particulières d’une superficie de 30 m² en secteur ouvert et 20 m 2 en unité de vie protégée. Elles sont équipées d’une sonnette d’appel. Des salons sont aménagés à chaque étage pour accueillir les familles et les proches qui gardent toute leur place dans la vie des personnes âgées. Les espaces de vie ont été aménagés et décorés afin de favoriser les relations.
Cette association a pour objectif la responsabilisation et l'autonomie des jeunes citoyens. Mais aussi la capacité à les mettre en mouvement et à développer des initiatives nouvelles et innovantes.
rassembler les familles et les personnes vivant en milieu rural et assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux. PETITE ENFANCE, ENFANCE, LOISIRS & CULTURE
Cette association a pour objectif la responsabilisation et l'autonomie des jeunes citoyens. Mais aussi la capacité à les mettre en mouvement et à développer des initiatives nouvelles et innovantes.
Cet établissement accueille des enfants de 10 semaines à 6 ans.
Gestionnaire :
Familles Rurales, Association de BELLEGARDE-EN-FOREZ en Forez
Type d'accueil
Votre enfant peut être accueilli :
- En contrat régulier
- En contrat occasionnel
- Un minimum de 16 heures de garde est nécessaire pour bénéficier de l'aide de la CAF