Résultats
de la recherche

Afficher toutes les associations
Chargement en cours...
Achats solidaires

Stop gaspille

BOEN-SUR-LIGNON

L’association Stop Gaspille vise à sensibiliser, informer contre toutes formes de gaspillages. Le but est d’échanger, donner, redistribuer, vendre ses biens. Leur action vise également à favoriser l’utilisation des objets et des matériaux durables, de différencier les déchets valorisables des déchets ultimes et par la même occasion informer, orienter vers les différentes formes de filières de recyclage.

Achats solidaires

Actif astrée

BOEN-SUR-LIGNON

ACTIF ASTRÉE est une Union Commerciale et Artisanale composée d’une quarantaine d’adhérents installés sur le territoire de Boën-sur-Lignon et les villages alentours, de Marcilly-le-Châtel à Ailleux, de Sail-sous-Couzan, à Saint-Etienne-le-Molard, en passant par Trelins et Sainte-Agathe-la-Bouteresse… La vocation de cette association est de sauvegarder et développer le commerce et l’artisanat de proximité, valoriser les savoir-faire des adhérents et faire vivre le territoire à travers diverses animations.

Emploi et formation

Plan local pour l’insertion et l’emploi (plie) du forez

BOEN-SUR-LIGNON

Le PLIE propose des parcours individualisés d’accès et de retour à l’emploi pour des personnes qui en sont très éloignées pour différentes raisons. Le PLIE répond aux situations d’exclusion des habitants du territoire du Forez

Emploi et formation

Mission locale du forez

BOEN-SUR-LIGNON

La Mission Locale du Forez accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Venez rencontrer les conseillers spécialistes de l’orientation, de la formation et de la recherche d’emploi.

Ménage, repassage et cuisine

Admr des pays d’urfé

BOEN-SUR-LIGNON

L'association ADMR PAYS D'URFE intervient sur les communes suivantes : Ailleux, Arthun, Boën, Bussy-Albieux, Cezay, Champdieu, Cleppé, Feurs, Leigneux, Marcilly-le-Châtel, Montbrison, Montrond-les-Bains, Montverdun, Poncins, Saint-Germain-Laval, Saint-Paul-d'Uzore, Saint-Sixte, Saint-Étienne-le-Molard, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Sainte-Foy-Saint-Sulpice. Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadrent une équipe de salariés.

Accès aux droits juridiques

Lieu de vie escalam

BOEN-SUR-LIGNON

Un lieu de vie et d'accueil (L.V.A.) est une structure sociale ou médico-sociale de petite taille assurant un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique. Un accompagnement dans la quotidienneté, dans le « Vivre avec », le partage réfléchi de la vie quotidienne comme premier support éducatif. Un accueil centré sur des relations de proximité, fondées sur une acceptation de la personne dans sa singularité et dans sa globalité.

Ménage, repassage et cuisine

Esprit libre

BOEN-SUR-LIGNON

Esprit libre propose différents services : ✓ Aide à domicile (ménage, courses, rendez-vous) ✓ Garde d'enfants( de + de 3 ans ); ✓ Ménage chez des particuliers ✓ Accompagnement pour les rendez-vous extérieurs (Nous sommes affiliés à plusieurs mutuelles mais également à SORTIR PLUS ...) ✓ Et bien d'autres services encore ...

Ménage, repassage et cuisine

Admr entre rives et coteaux

BOEN-SUR-LIGNON

L'association ADMR ENTRE RIVES ET COTEAUX intervient sur les communes suivantes : Aboën, Ailleux, Arthun, Bard, Boën, Bussy-Albieux, Chalain-d'Uzore, Chalmazel-Jeansagnière, Champdieu, Châtelneuf, Cleppé, Débats-Rivière-d'Orpra, Essertines-en-Châtelneuf, Jeansagnière, L'Hôpital-sous-Rochefort, Leigneux, Lérigneux, Marcilly-le-Châtel, Marcoux, Montverdun, Mornand-en-Forez, Palogneux, Pralong, Roche, Sail-sous-Couzan, Saint-Bonnet-le-Courreau, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Just-en-Bas, Saint-Laurent-Rochefort, Saint-Paul-d'Uzore, Saint-Sixte, Saint-Étienne-le-Molard, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, Sauvain, Trelins, Écotay-l'Olme. Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadrent une équipe de salariés.

Prévention santé

Les amis d’anthony

BOEN-SUR-LIGNON

Création, organisation de manifestations permettant de récolter des fonds pour la lutte contre les maladies génétiques dans le cadre du téléthon et cette association a également pour objet de récolter des dons pour l’enfant Anthony pour subvenir à ses frais médicaux et associés et frais matériels.

Centre de soins

Cmp de boën

BOEN-SUR-LIGNON

Le CMP est la structure de soins pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées (CATTP, hôpital de jour, unité d'hospitalisation psychiatrique, foyers...). Une équipe pluridisciplinaire assure la coordination des soins psychiatriques pour la population du secteur.

Logements et transports

Ehpad de boën

BOEN-SUR-LIGNON

Cette structure publique a une capacité totale d'accueil de 140 places. Cet EHPAD dispose d'une unité Alzheimer

Logements et transports

Résidence autonomie l’astrée

BOEN-SUR-LIGNON

L’objectif de l’établissement est « d’offrir un cadre de vie adapté, confortable et sécurisant, de contribuer au bien-être de la personne et de stimuler son autonomie autour du maintien des capacités motrices, psychiques et cognitives, du développement des liens sociaux et citoyens, d’animation du quotidien des personnes accueillies ».

Emploi et formation

Cildea – boën

BOEN-SUR-LIGNON

Le « Centre d'Initiatives Locales pour le Développement de l'Emploi et des Activités » (CILDEA) s’attache à développer des actions pour l’emploi et l’insertion de différents publics, pour une meilleure prise en compte de l’environnement, pour l’éducation à la citoyenneté, pour l’animation et le développement local en milieu rural…

Soutien à la parentalité

Amicale laique de boen

BOEN-SUR-LIGNON

L'Amicale Laïque de Boën sur Lignon est une association loi 1901 ouvert à tous et proposant des activités pour adultes et enfants.

Loisirs

Association pour l’intercommunalité des jeunes (apij)

BOEN-SUR-LIGNON

Cette association accompagne les 11- 25 ans dans la construction de leurs projets en leur laissant une grande part de responsabilité et d’autonomie. L’association est en perpétuelle évolution grâce au dynamisme et aux idées de cette jeunesse. L’APIJ possède l’agrément jeunesse et éducation populaire. Elle est également labélisée SLIJ (Structure Information Jeunesse).

activités de vacances

Multi-accueil “récré astrée”

BOEN-SUR-LIGNON

Maison des jeunes et de la culture,La MJC du Pays d'Astrée propose des activités culturelles, sportives, manuelles et de détente pour les adultes et les enfants.