Dans tous les lieux d'accueil du Secours Catholique, il existe un espace de rencontre fraternel et chaleureux qui permet aux personnes vivant des situations de précarité de se poser, d’être écoutées, d’échanger en confiance.
Pour sortir de l’aide ponctuelle et aller vers une démarche plus globale d’accompagnement. Les bénévoles chargés de l’accueil social proposent à la personne rencontrée de faire un point sur sa situation, d’échanger sur ses difficultés, d’aider la personne à accéder à ses droits, d’orienter, tout cela dans une relation de réciprocité et fraternelle.
Lieu d'accueil où les personnes en difficulté économique ou isolées peuvent disposer d'aliments variés et de qualité, à faible coût
Au delà de son activité d’épicerie solidaire, l’association propose des ateliers de cuisines et des sorties
Basée à FIRMINY, l’unité locale de la Vallée de l’Ondaine compte plus de 50 bénévoles qui œuvrent chaque jour sur un secteur comprenant FIRMINY, La LA RICAMARIE, le Chambon Feugerolles, Fraisse et UNIEUX. Ces bénévoles assurent de nombreuses missions pour lutter contre la précarité et l’isolement social.
L'institut médico-éducatif « Les 4 vents » à FIRMINY, bénéficie d'un parc de deux hectares et est accessible par navette et transports en commun.
Axes principaux du projet :
Proposer un projet pédagogique personnalisé, avec scolarisation partagée.
Préparer l’insertion sociale et professionnelle.
Développer l’autonomie sociale et personnelle.
Accompagner le développement corporel et psychique.
Favoriser l'intégration sociale via un projet individualisé par une équipe pluridisciplinaire.
La collaboration avec les parents est essentielle, reposant sur communication et respect.
Rattaché à la Fédération Française de Cardiologie, il propose des activités sportives et de préventon sur les accidents cardiovasculaires (cardio-training, la gym, la marche et l’organisation des parcours du cœur),
Vous êtes propriétaire bailleur, propriétaire occupant, copropriétaire, membre d’un conseil syndical ou d’une association syndicale libre ou syndic bénévole ?
Vous souhaitez bénéficier au mieux du fruit de votre investissement ? Pour vous assister, vous conseiller, vous défendre, nous sommes activement et fidèlement engagés à vos côtés sur les départements de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Ardèche et plus généralement sur toute la France depuis plus de 30 ans.
Assurons ensemble une gestion sécurisée et durable de votre patrimoine immobilier.
L’Adapei de la Loire est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap.
C'est une association qui accueille et accompagne des enfants et adultes dont le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Depuis plusieurs années, l’association a élargi son champ d’intervention à l’autisme et au handicap psychique
Ils ont pour but d'aider et d'apporter une assistante bénévole aux personnes démunies, notamments dans le dommaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits.
Cette résidence publique propose 80 logements de 29m², avec cuisine et chambre. Malgré une façade sobre, l'intérieur est accueillant, doté d'une salle polyvalente lumineuse pour les repas et animations. Un projet de terrasse est envisagé, et des aides-soignants assurent le suivi médical, offrant un excellent accueil
l‘établissement EHPAD/USLD DU CENTRE HOSPITALIER LE CORBUSIER est un EHPAD public avec une unité de soins longue durée (USLD) qui a une capacité totale de 150 places. Cet EHPAD dispose d‘une unité Alzheimer de 37 places.
EHPAD propose des chambres modernes et conformes aux normes, avec une unité protégée pour les personnes désorientées. L'équipe de soins complète comprend médecin, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psychologue. Des animations régulières sont organisées, bien que les sorties soient limitées. La restauration est assurée sur place par un chef cuisinier.
La résidence propose des chambres individuelles de petite surface avec douche privative, et en option, des chambres plus grandes moyennant un supplément. Une unité protégée récente de 9 lits accueille des personnes désorientées ou atteintes d'Alzheimer. L'équipe de soins complète comprend un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des AMP, et un psychologue résidents, avec des intervenants extérieurs. Les animations sont régulières, les sorties moins fréquentes, et la restauration est assurée par un chef, avec une messe hebdomadaire organisée sur place.
Il promeut la mixité intergénérationnelle en favorisant rencontres et initiatives. Avec des équipes qualifiées et des bénévoles, ils offrent une variété d'activités annuelles, du sport aux arts créatifs, renforçant le lien social par des projets solidaires participatifs, tels que le soutien à la scolarité et la commission "Bien vieillir" contre l'isolement des personnes âgées. Ces espaces dynamiques accueillent un large public, proposant des activités diversifiées incluant sport, culture, arts créatifs, sorties, soirées à thème et animations dans les quartiers (loto, marches, vide-grenier, etc.), créant ainsi des pôles de vie ancrés dans la communauté.
Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français. Ces guichets regroupent sur leurs sites plusieurs administrations pour simplifier le quotidien des usagers.
Entr'acte, au sein du Pôle Spécifique pour Adolescents de la Sauvegarde 42, offre un accueil d'urgence pour les adolescents en crise, suite à des demandes du procureur, du Conseil Général ou de travailleurs sociaux. Le processus comprend l'accueil, l'observation, le bilan-évaluation, et l'orientation, avec une focalisation sur le bien-être des jeunes. L'équipe travaille en partenariat pour faciliter les orientations.
La mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d'emploi, dans l'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, et à la mobilité.
Le France travail a pour mission d'accompagner tous les demandeurs d'emploi dans leur recherche, d'assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés et d'aider les entreprises dans leurs recrutements.
La structure accueille les enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans, pour un besoin de garde occasionnel. Cet équipement a une capacité de 10 places et donne priorité aux enfants de FIRMINY. Le repas de midi n’est pas proposé dans cette structure. Les enfants de 2 ans et plus peuvent être présents sur les deux demi-journées (matin et après-midi).
Il permet aux parents et futurs parents de s’informer sur les modes d’accueil et les services de la petite enfance. L’équipe oriente les familles sur les différents services proposés à FIRMINY selon les besoins et situations personnelles. Elle accompagne également au quotidien les parents employeurs, les assistantes maternelles et les gardes à domicile. Enfin, elle propose des temps d’animations collectifs afin de favoriser la socialisation des enfants gardés par les assistantes maternelles de FIRMINY ou par leurs parents.