Un lieu de vie et d'accueil (L.V.A.) est une structure sociale ou médico-sociale de petite taille assurant un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique.Un accompagnement dans la quotidienneté, dans le « Vivre avec », le partage réfléchi de la vie quotidienne comme premier support éducatif.
Un accueil centré sur des relations de proximité, fondées sur une acceptation de la personne dans sa singularité et dans sa globalité.
Assurer la protection des personnes et la sauvegarde des biens des majeurs bénéficiant d'une mesure de protection juridique.
Représentation ou assistance de la personne suivant ses besoins physiques, psychologiques, en cherchant à développer ses potentialités dans tous les domaines de la vie sociale.
La maison d’enfants est habilitée à recevoir des mineurs et jeunes majeurs des deux sexes âgés de 6 à 21 ans, confiés par l’autorité judicaire au titre des articles 375 et 375-8 du code civil et du décret du 18 février 1975.
Elle dispose d’une capacité d’accueil globale de 71 places.
C'est une association de conseil et défense en droit social qui intervient dans le cadre :
- des accidents du travail, des maladies professionnelles, et du droit du travail,
- des accidents de la route, médicaux, domestiques, du handicap, de la maladie et de l'invalidité.
rassembler les familles et les personnes vivant en milieu rural et assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux. accueil de loisirs et périscolaire. Elle accueille aussi des enfants des communes voisines (Civens, Cottance...) le mercredi et vacances scolaires.
rassembler les familles et les personnes vivant en milieu rural et assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux. ENTRAIDE & CONVIVIALITÉ , LOISIRS & CULTURE
rassembler les familles et les personnes vivant en milieu rural et assurer la défense de leurs intérêts matériels et moraux. PETITE ENFANCE, ENFANCE, LOISIRS & CULTURE
L’Association Familles Rurales de Verrières-en-Forez est affiliée au réseau national Familles Rurales, Elle gère 2 secteurs d’activités :
1- Des actions en directions des familles (activités éducatives et de loisirs enfants / adultes, culture…) ; l’association est agréée Espace de Vie Sociale par la CAF de Saint-Étienne.Retour ligne automatique, 2- Des actions culturelles en milieu rural dont un festival annuel « Les Monts de la Balle » festival des arts de la rue.
Familles Rurales a pour but de REPRÉSENTER ET ACCOMPAGNER LES FAMILLES, LEUR OFFRIR TOUTES LES CHANCES DE S’ÉPANOUIR. Ils propose - Gym et Yoga - Modern Jazz
Cette association propose toute l’année des activités culturelles et sportives réparties entre Trelins et Leigneux.Des activités ponctuelles sont aussi organisées pour les enfants : création de marionnettes, contes, poterie,…Mais aussi des activités pour les adultes telles que des ballades découvertes (champignons, plantes comestibles,…), des conférences parentalité, brocante,…
La Familles Rurales est habilitée et agréée par les Pouvoirs publics pour agir dans de nombreux domaines:
Représentation et défense des consommateurs et reconnaissance spécifique,Jeunesse et éducation populaire, Loisirs et tourisme, Usagers de la santé,
Éducation Nationale, Service civique, Habilitation BAFA, BAFD et Immatriculation tourisme
L'association Familles Rurales d'Estivareilles vous propose de nombreuses activités comme par exemple des cours de yoga, de fitness, de pilates ou un point de médiation numérique sur 4 communes.
Un mouvement vieux de 70 ans En effet, c'est en 1943, en pleine guerre, que le Mouvement Familles Rurales a vu le jour à Lyon, pour répondre à l'énorme besoin des familles victimes de rationnement, de privations et de l'absence des hommes prisonniers ou combattants.
Familles Rurales est une association loi 1901,Elle défend des valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté, la proximité, l'implication des habitants dans les actions qui les concernent.
Famille Rurales organise divers manifestations (loto, vente de fleurs pour la fête des mères, soirées patois...) et activités (ateliers d'art floral, cours photos...) tout au long de l'année.
Elle gère également le Centre de Loisirs intercommunal "les P'tits Montagnards" avec des salariés.
Le service Portage de Repas à destination des personnes âgées a été créé en 2002 en collaboration avec FR de St-Georges-en-Couzan et emploie une salariée.
la Fédération accompagne les bénévoles, qui se mobilisent pour répondre aux besoins des familles, défendre leurs intérêts et accompagner les parents dans leur mission d'éducation.