L'APES 42 est une association de parents ( sourds ou entendants) d'enfants sourds, qui choisissent une éducation bilingue ( Langues des Signes Française-langue française) pour leur enfant.Elle agit pour: -l'information des parents et des partenaires de l'éducation: échanges, rencontres, soutien-le respect du droit de choisir une éducation bilingue. -la reflexion sur l'éducation bilingue: la communication dans la famille, le développement de l'enfant,l'acquisition du language, la scolarité, la vie sociale,-l'information des parents : réunions, conférences, diffusion de documents. Elle est affiliée à l'ANPES ( Association nationale de Parents d'Enfants Sourds).
L'Association des Familles est une association culturelle et de Loisirs. Elle propose diverses activités pour les familles afin de promouvoir l'épanouissement personnel et social. Cette association gère le ramassage scolaire sur la commune. Un minibus assure le transport journalier des enfants de leur domicile à l'école de St Cyr les Vignes. Chaque année, plusieurs circuits sont organisés.
L’IME offre une capacité de 45 places, dont 30 en internat de semaine, réservées à des jeunes de 6 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, permettant un accompagnement de type IMP – IMPRO au cœur de la cité sur la commune de Montbrison, à proximité du centre-ville. L’établissement dispose de lieux de vie et de lieux d’activités variés : internat, atelier, salles d’activité, salle de classe…
Le SESSAD L’Alauda s’adresse à des jeunes âgés de 5 à 20 ans, présentant des troubles du spectre autistique. Son agrément est de 10 places et le service fonctionne sur le même calendrier que celui de l’Education Nationale. L’admission en SESSAD est soumise à l’obtention d’une orientation, délivrée par la MDPH.
Les temps périscolaires sont des temps spécifiques et précieux parce qu'ils sont de courte durée et permettent des échanges entre les enfants des écoles de la commune. Ces temps contribuent à l'apprentissage de la vie sociale et à l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ou du jeune. L'Accueil Périscolaire est municipal, les enfants scolarisés (de la petite section au CM2)
L’IME Les Petits Princes est un établissement du Pôle Enfance Sud, avec l’IME Gier et l’IME SAINT-ÉTIENNE. Il accueille, en semi internat 205 jours/an, 40 enfants de 3 à 20 ans, porteurs de polyhandicap (déficience intellectuelle sévère, troubles moteur et sensoriel).
L’accueil au sein de l’établissement se fait sur 6 groupes de vie accompagnant réciproquement 6 ou 7 enfants. D’autres espaces de vie commune (réfectoire), d’activités (snoëzelen et espace extérieur) et de prises en charge (salles kiné, psychomotricité et balnéothérapie) sont également présents.
C'est un service municipal accessible gratuitement. Il accueille tous les jeunes Stéphanois de 13 à 29 ans, sans rendez-vous et de façon anonyme. Une équipe de conseillers est là pour répondre à toutes vos questions de vie pratique, de jobs, d'orientation, et de Loisirs. L'Espace Info Jeunes possède le label d'État "Information Jeunesse".
La MFR (Maison Familiale Rurale) de Saint-Etienneest un établissement scolaire privé sous statut associatif (loi 1901), sous contrat avec l'Etat et Régions, qui a pour objectif la formation (scolaire, apprentissage, formation continue), l'éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
La Fédération nationale des Francas est reconnue d’utilité publique. Elle fait partie des associations complémentaires de l’Enseignement public, acteur incontournable pour l’animation des activités extra et périscolaires.
Notre association a pour but de représenter tous les parents au sein des conseils d'école mais aussi d'organiser des moments festifs pour créer du lien entre les parents et de dégager des ressources au profit des écoles.
Le Sou des écoles est une association qui récolte des fonds par le biais de diverses manifestations, afin de participer au financement d’activités et sorties scolaires, en lien avec les projets menés par l’équipe enseignante. Outre le financement de ces différentes animations culturelles, le Sou des écoles intervient dans l’'achat de livres et jeux éducatifs (selon les projets et à Noël) et par la prise en charge de divers abonnements (magazines, journaux, ludothèque), le Sou des écoles finance ponctuellement des achats de jeux et équipements.
Espace 2’M, Mission locale du Roannais assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les jeunes de 16 a 25 ans sue le territoire de la Copler
Elle répond à vos questions concernant votre insertion sociale et professionnelle.
C'est le lieu des activités et services dédiés à la jeunesse de la ville : périscolaire, vacances scolaires, restauration scolaire. L'équipe d'animation du PEJ accueille quotidiennement jusqu'à 120 enfants et adolescents à partir de 4 ans, répartis par groupes en fonction de leur classe.
L’association a pour objet d’accompagner les familles dans l’organisation d'activités parents-enfants sur Saint Etienne et sa région, pour les enfants instruits en famille et les enfants scolarisés : activités ludiques, sportives et culturelles.
La FASSE (Fédération des associations de Saint-Etienne Etudiante est la 1ère organisation étudiante de la Loire. Elle regroupe l'ensemble des associations étudiantes de Saint-Etienne et sa Région, toutes filières confondues, soit plus de 17 000 étudiant. Les principales missions de la FASEE est de représenter les étudiants, défendre leurs droits, lutter contre la précarité étudiante & l’isolement social, mettre à disposition des documents d’orientation afin de les guider dans leur parcours universitaire et épauler son réseau au quotidien.
L’Afev, c’est une asso qui agit depuis plus de 30 ans ! Depuis 1992, on met toute notre énergie dans la lutte contre les inégalités éducatives et la création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires. Pour y parvenir, des milliers d’étudiantes et étudiants s’engagent avec nous autour de 4 grands programmes d’action, à découvrir ici :Agir contre les inégalités sociales et éducatives.
Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire.
Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiants engagés grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire.
Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes.
L’APIJ (Association Pour l’Intercommunalité des Jeunes)est une association d’éducation populaire, crée en 1994.
Cette association atypique, basée à Boën sur Lignon, accompagne les 11- 28 ans dans la construction de leurs projets en leur laissant une grande part de responsabilité et d’autonomie.
L’APIJ possède l’agrément jeunesse et éducation populaire. Elle est également labélisée SLIJ (Structure Information Jeunesse) et fait partie du réseau départementale des MJC de la Loire. L’APIJ se découpe en 3 pôles:
Le pôle Loisirs (avec des sorties, des soirées, des stages, des séjours, le foyer, etc.)
Le pôle Information jeunesse (avec un fond documentaire, un service baby-sitting, des formations, des stages, etc.)
Le pôle Accompagnement des projets de jeunes (qui varie en fonction de la demande, des dispos, des envies et des besoins des jeunes).