Afev
lutte contre les inégalités éducatives et sociales et contre le décrochage scolaire
04 77 43 24 69
lutte contre les inégalités éducatives et sociales et contre le décrochage scolaire
L’IME Les Petits Princes est un établissement du Pôle Enfance Sud, avec l’IME Gier et l’IME Saint-Etienne. Il accueille, en semi internat 205 jours/an, 40 enfants de 3 à 20 ans, porteurs de polyhandicap (déficience intellectuelle sévère, troubles moteur et sensoriel). L’accueil au sein de l’établissement se fait sur 6 groupes de vie accompagnant réciproquement 6 ou 7 enfants. D’autres espaces de vie commune (réfectoire), d’activités (snoëzelen et espace extérieur) et de prises en charge (salles kiné, psychomotricité et balnéothérapie) sont également présents.
Les temps périscolaires sont des temps spécifiques et précieux parce qu'ils sont de courte durée et permettent des échanges entre les enfants des écoles de la commune. Ces temps contribuent à l'apprentissage de la vie sociale et à l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ou du jeune. L'Accueil Périscolaire est municipal, les enfants scolarisés (de la petite section au CM2)
Le SESSAD L’Alauda s’adresse à des jeunes âgés de 5 à 20 ans, présentant des troubles du spectre autistique. Son agrément est de 10 places et le service fonctionne sur le même calendrier que celui de l’Education Nationale. L’admission en SESSAD est soumise à l’obtention d’une orientation, délivrée par la MDPH.
L’IME offre une capacité de 45 places, dont 30 en internat de semaine, réservées à des jeunes de 6 à 20 ans, déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, permettant un accompagnement de type IMP – IMPRO au cœur de la cité sur la commune de Montbrison, à proximité du centre-ville. L’établissement dispose de lieux de vie et de lieux d’activités variés : internat, atelier, salles d’activité, salle de classe…