Prim'Appart m'accompagne dans les différentes étapes de mon parcours , pour une inclusion sociale et professionnelle.Ce sont des logements de droit commun.Je suis aidé par de nombreux partenaires pour gérer mon quoitidien ( budget,loisirs etc…) et construire mon projet de vie.Il y'a 16 places dans les apprtements semi-autonomes Prim'Appart.
Prim'Appart accompagne 10 adultes.Le dispositif aide à l'inclusion dans la société et au travail. Je peux être accompagné dans mon projet de vie, pour accéder au logement , à la vie sociale, et familiale, à la citoyenneté. . L’admission est prononcée sur orientation de la MDPH.
Prim’Appart est un dispositif destiné à accompagner des adultes porteurs de déficience intellectuelle dans les différentes étapes de parcours, dans une démarche d’inclusion sociale et professionnelle. L’admission est prononcée sur orientation de la MDPH.
Le foyer Prim’Appart accueille 11 résidents.Le foyer Prim’Appart propose un accompagnement pour un parcours vers l’autonomie en vue d’une inclusion en logement semi-autonomes. Une aide et un soutien dans la continuité des apprentissages, dans la gestion du quotidien (budget, loisirs etc…) sont également apportés aux résidents en vue de cette autonomie.
Créé en 2004 par l'association ARF, le foyer EPIS est un foyer occupationnel situé au coeur du " quartier du Soleil ".
L'établissement accueille des personnes adultes (18 - 60 ans) en situation de handicap psychique. Ce sont des personnes qui disposent d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.
Il comprend une section d'hébergement permanent et un service d'Accueil de Jour.
L'établissement est ouvert 7/7, 365 jours par an. L'équipe pluriprofessionnelle est toujours présente au sein de l'établissement.
Pour être plus proche des familles et des personnes en situation de handicap.L'Adapei dispose d'une antenne, à proximité du centre-ville de Saint-Etienne,tenue par des bénévoles expérimentés.Les familles ou proches des personnes en situation de handicap accueillis peuvent y reçevoir un soutien ou des conseils,notemment dans les démarches administratives à réaliser
Accompagner des jeunes ayant connu des ruptures, établir un bilan et une évaluation
des diffcultés et potentialités et proposer une orientation adaptée.
Le DEAT 42 leur permet de se remobiliser vers une solution de sortie adaptée. Durée d'accueil 8
mois renouvelable une fois. Accueil individualisé en hébergement ou en accueil de jour
Le GCS SIAO comporte 15 associations membres, toutes issues du
champ de l’hébergement ou du logement accompagné, accueils de jours. Le SIAO fonctionne selon
2 temporalités :
- Le 115 : accessible 7 jours sur 7 et 24 h / 24. Centralise les places en hébergement d’urgence et oriente sur
les places disponibles. 6 écoutants. - Le service insertion : 4 travailleurs sociaux (équipe pluri disciplinaire) qui
centralise les demandes d’hébergement, reçoivent les demandeurs si nécessaire, posent un diagnostic et
définissent l’orientation la plus adaptée à la situation et orientent dès qu’une place est disponible. Suivi des
personnes dès connaissance de la demande jusqu’à stabilisation de la situation (référence de parcours).
L'établissement accueille des personnes adultes (18 - 60 ans) en situation de handicap psychique. Ce sont des personnes qui disposent d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.
Il comprend une section d'hébergement permanent et un service d'Accueil de Jour.
L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il participe au développement d’une société plus inclusive dans un environnement urbain et à la promotion d’une nouvelle forme d’habiter adaptée à une société de la longévité.
Il est destiné principalement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté, sécurisé et à proximité de services (services publics, transports, commerces, sanitaires, sociaux et médico-sociaux). Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, co-construit avec les habitants.
Le pôle prévention / Insertion / hébergement intervient sur l’ensemble du territoire ligérien auprès d’adultes, de grands majeurs et d’adolescents.
Il s’organise autour de 4 services, 4 foyers d’hébergements pour adolescent(e)s et 2 dispositifs spécifiques. Le foyer ANEF "Ados Rive de Gier" accueil des jeune de 11-18 ans en moyen et longs séjour. Il s’agit de :
Accompagner l’adolescent(e) dans son développement physique et psycho-affectif.
Restaurer ou étayer le lien parents-enfants et maintenir le contact avec la fratrie.
Faciliter la socialisation en interne, mais également à l’extérieur, à travers la scolarisation ou la pré-professionnalisation, l’inscription (ou le maintien autant que possible) à des activités sportives, ludiques ou culturelles.
Développer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, entretien du linge, ménage, gestion budgétaire…) et permettre d’acquérir une autonomie dans ses déplacements.
Développer le sens des responsabilités.
Favoriser la citoyenneté (participation au CVS ; apprentissage des pratiques citoyennes, du respect d’autrui, des règles de vie en collectivité et en société; accompagnement éducatif adapté aux interrogations et aux postures des jeunes ; participation ponctuelle à des actions collectives…).
Le foyer Le Pré du Palais est un établissement du Pôle Centre-Forez. Situé au cœur de la ville de Montbrison, l’établissement a la particularité de proposer plusieurs types d’accueils et d’accompagnements, pour 40 personnes de plus de 20 ans, porteuses de déficience intellectuelle moyenne ou sévère, avec ou sans troubles associés.
Le foyer Beauregard-Lachèze est un établissement du Pôle Centre Forez. C’est une structure qui accueille toute l’année, des personnes porteuses de déficience intellectuelle légère ou moyenne, de plus de 20 ans, travailleurs ESAT, dans une dynamique d’insertion sociale.
L’établissement Foyer Résidence de Montbrison est une Résidence Autonomie (Foyer Logement) pour personnes âgées autonomes. Cet établissement dispose de 79 logements. Retrouvez toutes les informations : accueil, Unité Alzheimer, hébergement, encadrement, cadre de vie, prestations, tarifs...
Etablissement pécialisés dans l'accueil de mineurs en difficulté et peuvent accueillir les enfants soit en internat complet, soit en foyer ouvert où les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur. Le placement est souvent effectué dans des situations difficiles telles que la violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), les problèmes psychologiques ou psychiatriques des parents, les problèmes d'alcoolisme ou de toxicomanie, les graves conflits familiaux, les carences éducatives, les problèmes comportementaux de l'enfant,
Le Foyer de vie Roche-Félines a pour mission d’héberger et d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique et de vieillissement (+45 ans) dans tous les domaines de la vie (vie quotidienne et participation sociale). Cet accompagnement est coconstruit entre la personne bénéficiaire et l’équipe pluridisciplinaire suivant les principes d’autodétermination et de subsidiarité.
Une veille de nuit est assurée pour tous de 22h à 7h (8h le week-end).
Une équipe d’animation organise et anime des activités tout au long de l’année.
La résidence Autonomie Quiétude est géré par le CCAS, Il accueille des personnes âgées valides et autonomes .Le principe de vie au foyer permet de concilier liberté personnelle, sécurité et vie sociale.De nombreux services sont proposés par le foyer-résidence (restauration, entretien des studios, accompagnement dans les démarches administratives) ainsi que des animations quotidiennes variées et diversifiées.
Lou Paradou est un lieu de vie pour adultes en situation de handicap. Lou paradou propose des hébergements adaptés ainsi que des services personnalisés pour accompagner chaque résident dans son quotidien.
L’association PARM a été créée en janvier 2015 à l’initiative de parents de personnes handicapées à la recherche d’une solution de logement et d’avenir pour leurs enfants adultes handicapés capables d’une autonomie nécessitant un encadrement.