e SAVS Gier accompagne des personnes adultes, en situation de handicap, disposant d’une autonomie et d’une volonté de vivre à leur domicile ou éventuellement en famille. Certaines personnes travaillent, d’autres sont sans activité. Certaines personnes vivent en couple et peuvent avoir des enfants. L’agrément de cette structure est de 20 personnes adultes.
Le SAVS accueille les personnes du lundi au vendredi, toute l’année, hors jours fériés. Possibilité d’accompagnement individuel ou collectif, sur RDV, à domicile, à l’extérieur ou au service d’accompagnement. Une astreinte téléphonique est mise en place les week-ends
L’Adapei de la Loire est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap.
C'est une association qui accueille et accompagne des enfants et adultes dont le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Depuis plusieurs années, l’association a élargi son champ d’intervention à l’autisme et au handicap psychique
La résidence le Panoramic accompagne quotidiennement 55 résidents dans un établissement situé à Cordelle, ouvert sur l’extérieur.Le Panoramic accueille des adultes de moins de 60 ans présentant des troubles psychiques stabilisés, disposant d’une bonne autonomie, mais qui n’ont pas d’aptitude au travail et ne peuvent vivre seuls à domicile du fait de maladie/handicap. La Résidence le Panoramic est ouvert 24h/7j et propose tant des services liés à l’hébergement (location d’une chambre meublée, restauration collective pour chaque repas, service de ménage et de linge) que des accompagnements éducatifs et sociaux quotidiens (aide à tous les gestes du quotidien, gestion de l’argent et du tabac, accompagnement aux RDV, coordination du suivi médical, organisation d’activités…).
Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux dédiés à l'accueil temporaire d'enfants et de jeunes en difficulté, placés.
L’association PARM a été créée en janvier 2015 à l’initiative de parents de personnes handicapées à la recherche d’une solution de logement et d’avenir pour leurs enfants adultes handicapés capables d’une autonomie nécessitant un encadrement.
Lou Paradou est un lieu de vie pour adultes en situation de handicap. Lou paradou propose des hébergements adaptés ainsi que des services personnalisés pour accompagner chaque résident dans son quotidien.
La résidence Autonomie Quiétude est géré par le CCAS, Il accueille des personnes âgées valides et autonomes .Le principe de vie au foyer permet de concilier liberté personnelle, sécurité et vie sociale.De nombreux services sont proposés par le foyer-résidence (restauration, entretien des studios, accompagnement dans les démarches administratives) ainsi que des animations quotidiennes variées et diversifiées.
Etablissement pécialisés dans l'accueil de mineurs en difficulté et peuvent accueillir les enfants soit en internat complet, soit en foyer ouvert où les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur. Le placement est souvent effectué dans des situations difficiles telles que la violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), les problèmes psychologiques ou psychiatriques des parents, les problèmes d'alcoolisme ou de toxicomanie, les graves conflits familiaux, les carences éducatives, les problèmes comportementaux de l'enfant,
L’établissement Foyer Résidence de Montbrison est une Résidence Autonomie (Foyer Logement) pour personnes âgées autonomes. Cet établissement dispose de 79 logements. Retrouvez toutes les informations : accueil, Unité Alzheimer, hébergement, encadrement, cadre de vie, prestations, tarifs...
Le foyer Beauregard-Lachèze est un établissement du Pôle Centre Forez. C’est une structure qui accueille toute l’année, des personnes porteuses de déficience intellectuelle légère ou moyenne, de plus de 20 ans, travailleurs ESAT, dans une dynamique d’insertion sociale.
Le foyer Le Pré du Palais est un établissement du Pôle Centre-Forez. Situé au cœur de la ville de Montbrison, l’établissement a la particularité de proposer plusieurs types d’accueils et d’accompagnements, pour 40 personnes de plus de 20 ans, porteuses de déficience intellectuelle moyenne ou sévère, avec ou sans troubles associés.