L'Association Prévention Soins (A.P.S) est un établissement dédié à offrir un soutien personnalisé aux enfants et adolescents atteints d'autisme. Nous offrons des services de qualité pour aider les enfants et adolescents à acquérir des compétences de vie essentielles, renforcer leur autonomie et leur bien-être.
L'association Rimbaud est un espace d’accueil des usagers de drogues que les consommations exposent à un ensemble de risques et de dommages qui peuvent être évités. Ils trouveront au CAARUD une équipe de professionnels dédiés, des informations, de l’éducation aux bonnes pratiques et du matériel.
Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils contribuent à accompagner les personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.
Les Instituts Médico-Educatifs sont des établisements qui accuillent des anfants et des adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle lié à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels.
ANPAA intervient sur l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.
Cette structure a pour vocation d’aider toute personne étant en difficulté avec un problème de dépendance aux produits (alcool, tabac et drogues illicites) ou à un comportement (trouble du comportement alimentaire, jeux d’argent, etc.). Elle accueille les personnes directement touchées par cette maladie mais également l’entourage et se propose d’apporter une offre de soin par des consultations individuelles ainsi que des groupes et des ateliers thérapeutiques.
Elle contribue à l’organisation de la santé sur notre territoire roannais auprès de ses 150 000 habitants répartis sur les 5 communautés de communes (Roannais Agglomération – Charlieu Belmont - Copler- Val d’Aix et Isable- Pays d’Urfé).
Espace santé pluri-disciplinaire et pluriprofessionnel, avec plus de 60 professionnels de santé et cela pour répondre aux difficultés d'accès aux soins des habitants du territoire roannais. Pôle de consultations de spécialiste et également ouverture d'une résidence séniors mutualiste : Le Clos Saint Gildas à Charlieu.
La MAS Habilis accueille, toute l’année, des personnes adultes porteuses de polyhandicap et de déficience intellectuelle sévère à profonde pouvant être associés à des troubles psychiques ou des troubles du comportement. La capacité d’accueil est de 38 personnes en habitat complet permanent mais d’autres formes d’accompagnement sont possibles, avec notamment 2 places en accueil temporaire et 4 places en accueil de jour.
Il accueille toute l’année 32 adultes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, pouvant être associée à des troubles de la personnalité ou du comportement. Les personnes accueillies peuvent être travailleurs en ESAT, en entreprises adaptées ou en milieu ordinaire. 6 places sont également dédiées à un accueil de jour à temps plein ou à mi-temps.
La mission est d'accueillir un public d’adultes présentant une déficience psychique (schizophrènes, autistes et psychotiques) dont l’état est stabilisé et de les accompagner vers une vie plus autonome.
Le Domaine Mutualiste de l'Arzille accueille 56 résidents : 32 dans le foyer de vie dont 6 dans des appartements extérieurs et 24 dans le foyer d'accueil médicalisé.
Equipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, psychologue, assistante sociale) qui intervient dans la prise en charge des addictions avec produits (tabac, alcool, cannabis) et sans produits (jeux, troubles du comportement alimentaire, médicaments).
Le CMP est la structure de soins pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées (CATTP, hôpital de jour, unité d'hospitalisation psychiatrique, foyers...). Une équipe pluridisciplinaire assure la coordination des soins psychiatriques pour la population du secteur.
Les CMPP assurent des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.
Accueil, écoute des victimes et de leurs proches. Conseils, orientations pour les parents et les professionnels. Consultations psychologiques. Action de prévention en milieu scolaire.