Résultats
de la recherche

Afficher toutes les associations
Chargement en cours...
Foyer médicalisé

Ehpad l’orée du pilat

RIVE-DE-GIER

Cet EHPAD est l'un des cinq sites du Centre Hospitalier du Pays de Gier.Cet EHPAD bénéficie pour les soins de la plateforme de l'hôpital, c'est son point fort. Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir avec aussi des sorties fréquentes en minibus. La restauration est réalisée sur place

Foyer

Savs gier

RIVE-DE-GIER

e SAVS Gier accompagne des personnes adultes, en situation de handicap, disposant d’une autonomie et d’une volonté de vivre à leur domicile ou éventuellement en famille. Certaines personnes travaillent, d’autres sont sans activité. Certaines personnes vivent en couple et peuvent avoir des enfants. L’agrément de cette structure est de 20 personnes adultes. Le SAVS accueille les personnes du lundi au vendredi, toute l’année, hors jours fériés. Possibilité d’accompagnement individuel ou collectif, sur RDV, à domicile, à l’extérieur ou au service d’accompagnement. Une astreinte téléphonique est mise en place les week-ends

Foyer médicalisé

Anef loire (semo gier / pilat)

RIVE-DE-GIER

Le foyer accueille en moyen et longs séjours. Le Service Éducatif en Milieu Ouvert « Gier / Pilat » effectue un suivi direct de l’enfant et de sa famille qui rencontrent des difficultés d’ordre familiales, sociales, scolaires… Il effectue également un soutien, et un accompagnement auprès des parents qui, dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et matérielles, conservent toute leur autorité parentale.

Logements et transports

Association train 634269

NOIRÉTABLE

Promotion et défense la réouverture dans sa continuité de la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand Saint-Étienne par Thiers et Boën

Logements et transports

Chemin de fer du haut-forez

Estivareilles

Assurer une desserte ferroviaire touristique entre Estivareilles dans la Loire 42 et La Chaise-Dieu en Haute Loire 43

Aides au logement

Adil 42-43

SAINT-ETIENNE

L’Association D’Information sur le Logement a pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial. Elle assure un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en permettant à chacun de mieux connaître le cadre juridique et les solutions adaptées à sa situation personnelle, et de faire ainsi des choix éclairés. Les conseils apportés par l’ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement. Le maillage territorial du réseau permet d'apporter un service de proximité aux ménages et d'accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

Foyer

A.d.a.p.e.i (assoc départementale amis et parents enfance inadaptée)

FIRMINY

L’Adapei de la Loire est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap. C'est une association qui accueille et accompagne des enfants et adultes dont le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Depuis plusieurs années, l’association a élargi son champ d’intervention à l’autisme et au handicap psychique

Logements et transports

La résidence du parc

ROCHE-LA-MOLIERE

La Résidence du Parc, accueille les seniors de + de 60 ans. Elle offre un cadre de vie agréable, bien situé préservant l’autonomie de nos ainés dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Logements et transports

Le victor hugo

ROCHE-LA-MOLIERE

L’immeuble Le Victor Hugo accueille les personnes âgées et/ou handicapées. Situé en face de la résidence du Parc, géré par le CCAS, il offre un service complémentaire. Une grande salle au rez-de-chaussée est à disposition des locataires. Ils peuvent s’y retrouver pour des temps conviviaux.

Logements et transports

Résidence la maison de l’amitié à unieux

UNIEUX

Elle offre un cadre de vie sécurisé et chaleureux, préservant l'intimité tout en facilitant les relations sociales. Idéalement située à UNIEUX avec une vue magnifique sur le bois de la rive et le Pertuiset, elle bénéficie de la proximité de divers commerces et services, dont une pharmacie, un cabinet médical, une boulangerie, une boucherie, deux salons de coiffure, un bar-tabac, une pizzeria, une école primaire et plusieurs associations. Des animations sont régulièrement proposées pour préserver le bien-être des résidents et favoriser leur vie sociale.

Logements et transports

Ehpad les bruneaux

FIRMINY

La résidence propose des chambres individuelles de petite surface avec douche privative, et en option, des chambres plus grandes moyennant un supplément. Une unité protégée récente de 9 lits accueille des personnes désorientées ou atteintes d'Alzheimer. L'équipe de soins complète comprend un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des AMP, et un psychologue résidents, avec des intervenants extérieurs. Les animations sont régulières, les sorties moins fréquentes, et la restauration est assurée par un chef, avec une messe hebdomadaire organisée sur place.

Logements et transports

Ehpad la verrerie

FIRMINY

EHPAD propose des chambres modernes et conformes aux normes, avec une unité protégée pour les personnes désorientées. L'équipe de soins complète comprend médecin, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psychologue. Des animations régulières sont organisées, bien que les sorties soient limitées. La restauration est assurée sur place par un chef cuisinier.

Logements et transports

Ehpad corbusier

FIRMINY

l‘établissement EHPAD/USLD DU CENTRE HOSPITALIER LE CORBUSIER est un EHPAD public avec une unité de soins longue durée (USLD) qui a une capacité totale de 150 places. Cet EHPAD dispose d‘une unité Alzheimer de 37 places.

Logements et transports

Foyer le mail

FIRMINY

Cette résidence publique propose 80 logements de 29m², avec cuisine et chambre. Malgré une façade sobre, l'intérieur est accueillant, doté d'une salle polyvalente lumineuse pour les repas et animations. Un projet de terrasse est envisagé, et des aides-soignants assurent le suivi médical, offrant un excellent accueil

Centre d'accueil d'urgence

Soliha loire – puy de dôme

SAINT-ETIENNE

SOLIHA a pour mission d'apporter des solutions habitat adaptées aux besoins des personnes et des territoires. Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA est agréé Service Social d’Intérêt Général. Son objectif principal est de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Elle possède une agence immobilière sociale et accompagne les personnes logées. Elle propose également un accompagnement et des conseils aux propriétaires occupants modestes et très modestes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation à la perte de mobilité.

Logements et transports

Aid’auto42

VEAUCHE

Aid’Auto 42 a pour objectifs de faciliter l'insertion sociale ou professionnelle pour les personnes rencontrant des difficultés de mobilité et l’insertion des demandeurs d’emploi. Sa vocation est d’aider : Les personnes en recherche d’emploi dans leurs démarches de mobilité pour un retour immédiat à l’emploi ou l’accès à des formations, et des solutions pour un déplacement dans le cadre d’un retour à l’emploi ou une entrée en formation, le déplacement de vos salariés, vos déplacements quotidiens ou occasionnels.

Foyer médicalisé

Iem – la grande terre

VEAUCHE

L’IEM La Grande Terre dispose d'un accueil de 36 places pour enfants âgés de 3 à 14 ans, présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés, un polyhandicap, ou pouvant être atteints de handicaps rares ou souffrir de maladies rares.L’accueil peut se faire pour chaque enfant à temps plein, à temps partiel ou en accueil séquentiel et de répit , en fonction du projet de l’enfant et des capacités de l’établissement. Les missions de l'IEM sont de Permettre à chaque enfant, en situation de handicap de grandir harmonieusement, en développant ses compétences sensori-motrices, cognitives, sociales et psychoaffectives, dans un processus de socialisation et d’autonomisation (inclusion scolaire, activités du mercredi…). Ainsi que de soutenir et accompagner la famille dans les difficultés inhérentes au handicap moteur.

Logement sociaux

Habitat humanisme

SAINT-ETIENNE

Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans le département de la Loire en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Elle dispose aujourd’hui de 155 logements et se mobilise sur des projets socialement innovants : maison intergénérationnelle, tiers-lieu, pension de famille.

Foyer médicalisé

Foyer de vie janin

SAINT-ETIENNE

Le FV (Foyer de Vie) Janin accueille, en internat, dix-sept adultes âgés de 20 ans et plus, porteurs de handicap intellectuel, trouble du spectre de l’autisme, Trisomie 21. L’établissement, situé à proximité du centre-ville, favorise l’intégration des personnes accompagnées dans la société, notamment les partenariats avec les dispositifs de droit commun (piscine, basket, yoga). Le FV Janin fonctionne 365 jours par an, en internat du lundi au dimanche.Dans la résidence ADAPEI JANIN, il y a aussi un foyer d’hébergement ainsi que le SAVS. Les professionnels accompagnent les personnes sur l’ensemble des aspects de leur vie au quotidien, autour de leur projet personnalisé : organisation pratique de la journée, gestion de la santé, pratique de loisirs et développement personnel, relations avec la famille, apprentissages… L’équipe éducative organise des activités pouvant se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement : yoga, ferme pédagogique, théâtre, basket, informatique, piscine. L’objectif est de rythmer la journée des personnes prise en charge afin qu’elles évoluent dans les actes de la vie quotidienne : le lever, l’hygiène, la socialisation.

Centre d'accueil d'urgence

M.e.c.s. les marmousets

SAINT-ETIENNE

Les Marmousets(Maison d’Enfants à Caractère Social). L’établissement a une habilitation Aide Sociale à l’Enfance pour l’accueil de 30 enfants garçons et filles de 6 à 18 ans. L'établissement héberge des enfants dont les familles se trouvent momentanément ou durablement en difficultés. Les enfants sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance soit à la suite d’une décision judicaire soit à la suite d’une décision administrative.

Centre d'accueil d'urgence

L’association pour l’enfant et sa famille

SAINT-ETIENNE

L'association "Pour l'enfant et sa famille" est une association qui gère 4 établissements : les Maisons d’enfants à caractère social Les Marmousets et l’Angélus. Un Service de Placements Externalisés (30 places pour des enfants âgés de 0 à 18 ans). Un Service d’Accueil Parental (2 appartements pour des parents / futurs parents, mineurs / majeurs, seuls (es) ou en couple. Accueil possible du 7ème mois de grossesse au 3 ans maximum de l’enfant).L'association Pour l'Enfant et sa Famille a pour mission de contribuer à la protection, à l'éducation et aux soins des enfants et des adolescents handicapés ou en difficulté sociale ou familiale