L’établissement assure un hébergement, un accompagnement éducatif, thérapeutique et social, 365 jours dans l’année.
Les objectifs généraux s’articulent sur la volonté du maintien des acquis et de l’inclusion du résident au sein de la société. Le concept d’éducation permet d’accompagner la personne pour qu’elle vive mieux son avancée en âge. Le projet de soins est évolutif et prend en compte les soins techniques ainsi que les soins de base liés à l’état de dépendance de la personne.
Etablissement pécialisés dans l'accueil de mineurs en difficulté et peuvent accueillir les enfants soit en internat complet, soit en foyer ouvert où les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur. Le placement est souvent effectué dans des situations difficiles telles que la violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), les problèmes psychologiques ou psychiatriques des parents, les problèmes d'alcoolisme ou de toxicomanie, les graves conflits familiaux, les carences éducatives, les problèmes comportementaux de l'enfant,
Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes,
Capacité d'accueil de 78 lits médicalisés habilités à l’aide sociale dont 11 lits en Cantou (pour personnes désorientées ou maladie d''Alzheimer).
Le SAMEAD (Service d'Aide Multi Professionnel pour enfants et adolescents en difficulté) a pour objectif de favoriser l'accès à des soins adaptés aux enfants et adolescents de 4 à 17 ans présentant des difficultés psychoaffectives , d'apprentissage ou du comportement.Il assure la prise en charge des soins de psychothérapie et psychomotricité et collabore avec les pédopsychiatres du centre hospitalier de Roanne et Montbrison (CMP)
L’accueil de jour « carpe diem » s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés vivant chez eux ou dans leur famille.
Carpe diem propose sur la journée des activités sociales et thérapeutiques adaptées. L’accueil de jour a pour mission principale de préserver, maintenir voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels ou autres et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleurs conditions possibles, tant pour eux-mêmes que pour leurs aidants et proches, en retardant ou en évitant l’entrée en établissement d’hébergement.
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Feurs est situé au sein du Centre Hospitalier. Il s’agit d’une structure de type médico-social dont la mission principale est de proposer un hébergement et un accompagnement médicalisé à des personnes âgées dont l’état de santé ou de dépendance ne permet plus le maintien à domicile.
La résidence EHPAD PIERRE DE LA BÂTIE est un établissement de type médicalisé qui accueille principalement des personnes âgées autonomes ou dépendantes.
La Résidence Mutualiste Alpha est établissement du groupe AESIO Santé qui accueille des personnes adultes présentant un handicap physique avec ou sans déficience cognitive associée.
La Résidence Mutualiste Alpha a une capacité d’accueil de 60 places répartis sur un Etablissement d’Accueil Médicalisé de 58 places en hébergement complet internat, et elle dispose aussi de 2 places d'accueil temporaire avec hébergement afin de faciliter le quotidien des familles accompagnant un proche en situation de handicap et dans le but de leur offrir un temps de répit.
L’objectif de l’établissement est « d’offrir un cadre de vie adapté, confortable et sécurisant, de contribuer au bien-être de la personne et de stimuler son autonomie autour du maintien des capacités motrices, psychiques et cognitives, du développement des liens sociaux et citoyens, d’animation du quotidien des personnes accueillies ».
Apporter aide et soutien aux personnes de toute nationalité, déplacées par force et nécessité de leur logement ou hébergement et se trouvant dans une situation d’extrême vulnérabilité ; rechercher une solution d’hébergement temporaire, dans l’attente de leur prise en charge par le dispositif national d’accueil.
L’association gère :
- un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 109 places,
- deux centres d’hébergement d’urgence pour un total de 207 places,
- un accueil de jour,
- 80 places d’hébergement pour demandeurs d’asile,
- 70 places pour personnes à droits incomplets,
et plus de 300 personnes sont mise à l’abri en hôtel en raison de leur vulnérabilité.
L’établissement Foyer Résidence de Montbrison est une Résidence Autonomie (Foyer Logement) pour personnes âgées autonomes. Cet établissement dispose de 79 logements. Retrouvez toutes les informations : accueil, Unité Alzheimer, hébergement, encadrement, cadre de vie, prestations, tarifs...
L’Ehpad Les Monts du Soir est situé à proximité du centre-ville et du jardin public de Montbrison où il fait bon s’y promener. Il peut accueillir 209 résidents en hébergement. L’accompagnement est personnalisé, les animations sont adaptées aux capacités de chacun et les interactions avec l’environnement extérieur sont encouragées.
Le foyer Beauregard-Lachèze est un établissement du Pôle Centre Forez. C’est une structure qui accueille toute l’année, des personnes porteuses de déficience intellectuelle légère ou moyenne, de plus de 20 ans, travailleurs ESAT, dans une dynamique d’insertion sociale.
Le foyer Le Pré du Palais est un établissement du Pôle Centre-Forez. Situé au cœur de la ville de Montbrison, l’établissement a la particularité de proposer plusieurs types d’accueils et d’accompagnements, pour 40 personnes de plus de 20 ans, porteuses de déficience intellectuelle moyenne ou sévère, avec ou sans troubles associés.
Situé à Montbrison, l’établissement accueille toute l’année, 32 adultes porteurs de déficience intellectuelle sévère à profonde avec des troubles du comportement et des personnes porteuses de paralysie cérébrale.
Ce foyer est réparti en plusieurs bâtiments qui regroupent 2 maisonnées d’habitat avec chambres individuelles, salles à manger, salons, salle vidéo… L’établissement dispose aussi de lieux de vie communs avec une salle Snoezelen, une salle de psychomotricité et d’activité, ainsi qu’un gymnase et un bassin d’accoutumance