L’objectif du SAMEAD, en collaboration étroite avec les services de pédopsychiatrie des centres Hospitaliers de Roanne et du Forez, est la prise en charge des enfants, de 4 à 17ans, présentant des troubles d’apprentissage et, ou, du comportement, par des psychologues et psychomotriciens.
L’ehpas est composé de 7 unités sur deux niveaux. L'une d'elles de 23 lits qui est protégée reçoit les personnes désorientées. Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative d'un mobilier adapté et d'un écran plasma. Les lieux de vie qui se trouvent essentiellement au rez de chaussé. Les activités proposées sont régulières et variées d'ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, encadrées par une animatrice. Des sorties sont également organisées. La restauration est réalisée sur place.
Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Les SAVS offre à leurs usagers un accompagnement pour maintenir ou restaurer leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilite leur accès aux services offerts par la collectivité.
Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) « L’Espoir » est un espace associatif convivial et solidaire autogéré par des adultes concernés par des troubles psychiques stabilisés.
Le GEM est un lieu participatif de rencontres, d’échanges, d’entraide et de projets.
Le GEM permet de rompre l’isolement et de favoriser la participation citoyenne en s’impliquant dans la vie associative, chacun à son rythme. Il permet de renforcer le pouvoir d’agir, de redonner du sens à sa vie, de trouver sa place dans un collectif grâce à des pratiques orientée « rétablissement ».
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Défend la dignité et les droits des personnes réfugiés et migrantes
Plus de 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères. Plus de 4,5 millions les accompagnent au quotidien. Ecouter, soutenir et former les familles et l’entourage. Défendre les intérêts communs des familles et des malades. Voilà les missions auxquelles s’attèlent les 2 000 bénévoles de l’Unafam dans toute la France. Un accompagnement par des pairs, dans 300 points d’accueil, pour briser l’isolement, redonner espoir et retrouver le pouvoir d’agir.
Le club des Ainés Rambertois propose des activités les mardis de 14h à 18h. Un mini-bus conduit par des bénévoles est mis à disposition des personnes souhaitant se rendre aux activités du club : Jeux de cartes, jeux de sociétés, sorties culturelles, activités manuelles, Tricos, goûter collectif Pour davantage d’information veuillez prendre contact avec le Centre Communal d’Action Social.